La MEL

La MEL est une asbl dont le but est de fournir aux étudiants des lieux de rencontre et de fêtes dans de bonnes conditions d’accès, de sécurité et d’hygiène.

La MEL fonctionne depuis ses débuts sans aides ni subsides. Elle est pluraliste et apolitique.

Créée en 1997-1998, elle poursuit depuis lors deux projets concomitants, à savoir l’installation d’un bar à caractère exclusivement estudiantin et non-lucratif au centre-Ville, d’une part, et à l’aménagement d’une salle susceptible d’accueillir les grands évènements de l’agenda festif liégeois, d’autre part.

L’asbl est dotée d’un Conseil d’Administration qui se réunit deux fois par mois environ. Il se compose de membres à part entière dont le mandat est de 5 ans et d’administrateurs dits « spéciaux » qui sont élus pour une année et n’ont pas le droit de vote. Ils sont le ‘droit de regard’ et le gage de transparence fourni à la communauté étudiante dans son ensemble. Le CA se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, de deux trésoriers et de deux administrateurs auxquels s’ajoutent le Président(e) de l’Association Générale des Etudiants Liégeois (administrateurs) et les trois administrateurs spéciaux.

L’asbl Maison des Etudiants Liégeois est une création de l’asbl AGEL pour lui déléguer les aspects de gestion et de financement et se recentrer sur sa mission première : organiser des fêtes. La stabilité du CA est un gage de pérennité et de suivi des dossiers. Il se compose d’étudiants et d’anciens étudiants motivés par la survie des traditions folkloriques ainsi que par l’accessibilité et la sécurité des activités proposées.

Historique
1996 : projet d’acquisition d’une salle rue Sur-la-Fontaine (avorté, préemption du CPAS).
1997 : projet d’occupation de la trémie ‘Métro’ du Quai de Maastricht (avorté pour raisons techniques).
1997-1998 : acquisition d’une salle rue Basse-Wez.
1998-2000 : recours des riverains et annulation du permis de bâtir.
2000-2001 : revente de la salle.
2003 : mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration.
2004-2005 : prospection des possibilités de salle existante et de terrains à bâtir.
2005-2006 : démarrage d’un projet d’implantation de salle au Val Benoît.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply